CCAS
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :
- L’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
- L’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
- L’animation des activités sociales.
Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre communal d’action sociale dispose d’un organe de gestion : le conseil d’administration.
Le conseil d’administration est composé comme suit :
- un président : le maire de la commune
- de 7 membres élus par le conseil municipal en son sein
Le conseil d’administration gère le Centre Communal d’Action Sociale comme le CIAS. À ce titre, il est habilité à prendre des délibérations qui sont tenues sur un registre spécial. Afin d’assurer le secret de certaines décisions, ce registre se compose de deux tomes : un, relatif aux actes communicables (décisions de portée générale), un, relatif aux actes non communicables (décisions individuelles). Ainsi, le conseil d’administration décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations.
S’adresser au Maire